Un syndicat actif
Une équipe constituée de professionnels de santé exerçant hors convention, très motivés et déterminés à développer un exercice médical de haut niveau, à l’écoute des patients.
Des services dédiés
Le développement de services dédiés à la qualité de l’exercice S3, à la formation des étudiants aux spécificités S3. Des outils pour les patients et les praticiens…
Des actions concrètes
Un syndicat en veille permanente, entouré d’équipes de juristes performants pour lancer des actions efficaces contre toute atteinte à la qualité de l’exercice non conventionné.
Des conseils et services aux pros
Le syndicat accompagne les consoeurs ou confrères dans leur processus de déconventionnement ou d’installation directe en non-conventionné.

Informations légales & administratives
Accompagnement des professionnels de santé en recherche d’informations: comment faire ? quelles formalités ? quels délais ? Quels impacts sur l’activité…

Accompagnement stratégique
Echanges entre des confrères exerçant hors convention, afin d’améliorer la pratique, de faire des choix à la lumière de l’expérience des autres. Découvrir des trucs et astuces pour améliorer la qualité de la pratique et des soins prodigués…

Des outils numériques dédiés S3
Mise à disposition d’outils type annuaires des praticiens, logiciels destinés à optimiser la pratique. Services web à proposer aux patients ou aux remplaçants… Développement de logiciels adaptés à la pratique secteur 3
Du contenu pour les patients
La pratique de la médecine est d’autant plus qualitative que le praticien dispose des moyens et surtout du temps pour l’interrogatoire et l’examen du patient. L’exercice hors convention permet au médecin de dégager plus de temps à consacrer à son patient. C’est une source de quiétude et d’apaisement dans la pratique: le praticien, plus serein, peut offrir un niveau d’attention plus poussé.
Secteur 3 ou hors convention
L’exercice médical déconventionné est une pratique où le médecin n’est pas lié par une convention avec l’assurance maladie, ce qui lui permet de fixer librement ses honoraires sans remboursement de la sécurité sociale.
Remboursement: Tarif d’autorité
Le tarif d’autorité, non revalorisé depuis 1986, est le montant minimal de remboursement appliqué par l’Assurance Maladie pour les consultations non conventionnées, généralement très inférieur aux tarifs pratiqués: 0.91 € / consultation
Mutuelles contrats « responsables »
Les contrats de mutuelles responsables sont des assurances santé encadrées par l’État, qui limitent les remboursements pour certaines dépenses, comme les soins des médecins hors convention (secteur 3).
Contrats non responsables
Les contrats de mutuelles non responsables offrent plus de liberté de remboursement, incluant parfois la prise en charge complète des soins en secteur 3, notamment honoraires S3, en remboursant les frais réels. Ces contrats de qualité ne sont pas soumis aux plafonds imposés par l’État.
Des prescriptions remboursées
Bien que les consultations en secteur 3 soient mal remboursées par la Sécurité sociale, les prescriptions émises par les médecins hors convention, telles que les médicaments, examens d’imagerie, analyses biologiques ou séances de rééducation, sont entièrement prises en charge aux taux habituels par l’Assurance Maladie.
Plus de temps S3 pour les patients
Les consultations médicales hors convention offrent une meilleure qualité de soins car elles permettent aux praticiens de consacrer plus de temps à chaque patient, sans pression de rendement. Les honoraires libres assurent une prise en charge personnalisée, loin des consultations à la chaîne, pour un suivi médical plus approfondi et attentif.
Venez nous rejoindre
Qu’attendez-vous pour nous rejoindre et participer au développement d’un exercice médical hors convention où le temps à consacrer au soin peut être adapté sans concession pour un meilleur exercice et une meilleure écoute.
Nos projets
Le syndicat existe depuis 2024 aussi nous avons encore beaucoup de projets dans les cartons. Parmi eux, un projet d’annuaire de la profession à destination des patients impactés par la pénurie médicale, mais aussi à l’attention des professionnels adhérents souhaitant développer leur réseau d’expert. Parmi eux également la gestion d’un outil d’aide aux remplaçants qui souhaitent exercer en hors convention. Mais aussi un projet de logiciel open source libre de gestion de cabinet médical avec les spécificités du hors convention. D’autres projets liés à la formation professionnelle des internes et des projets liés à l’IA sont dans les tuyaux..
Nous contacter
Nous sommes disponibles pour toute information complémentaire ou pour vous accompagner dans votre parcours de déconventionnement.