Sortir de la convention

« La vie commence là où finit la peur. »

– Osho –

Félicitations!! Votre décision est prise. Vous allez quitter la convention. Sur cette page nous vous expliquons comment procéder..

1ère etape

prévenir les organismes officiels

La première étape consiste à prévenir la CPAM par courrier avec accusé réception de votre volonté d’exercer hors convention. Vous pourrez ainsi exercer hors convention dans un délai d’un mois après réception de votre courrier par la CPAM.

Il faudra envoyer une copie pour information à l’URSSAF, le CDOM et la CARMF.

Ci-dessous vous trouverez un modèle à personnaliser.

2ème etape

prévenir les patients

Il vous appartient de prévenir vos patients très en amont ou non. Nous mettons à votre disposition une information simple et concise que vous pouvez utiliser pour prévenir vos patients au cabinet.

Il peut être tentant d’expliquer son choix et de se justifier mais cela peut devenir très chronophage et très pesant. Nous vous proposons un exemple d’affiche à destination des patients qui explique succinctement les changements.

Nous vous proposons également un document à imprimer et à fournir aux patients pour une information rapide et simplifiée (à personnaliser avec vos propres tarifs.) ainsi qu’un modèle de devis à personnaliser également.

3ème etape

PRéPARER VOS OUTILS DE TRAVAIL

Affichage des tarifs

Préparer une fiche d’information reprenant vos tarifs que vous aurez fixé avec tact et mesure. Attention, pour tout acte facturé plus de 70€ il est nécessaire de faire signer un devis au patient à conserver par le praticien.

Modifier votre site de prise de rendez-vous et vos ordonnances en conséquence.

La mention du secteur de convention y est obligatoire. Le tarif de remboursement doit apparaître clairement sur votre site de prise de rendez-vous pour éviter tout malentendu.

La télétransmission n’étant plus obligatoire vous pouvez également résilier ce service auprès de votre logiciel médical si cela était proposé.

Prendre soin de votre secrétaire si vous avez la chance d’en avoir une!

il s’agit d’une période difficile pour les secrétaires qui risquent de recevoir les remarques désobligeantes des patients.

Après un mois de patience vous pourrez enfin reprendre les rênes de votre entreprise médicale et exercer votre art à votre manière. 
N’hésitez pas à nous rejoindre en  adhérant au syndicat. L’exercice médical libéral est assez souvent isolé et nous rassembler est primordial pour nous défendre en cas de nécessité.

REJOINS NOUS EN ADHÉRANT À NOTRE SYNDICAT